8 mars 2009.
Pour cette seconde sortie de l'année, l'ami Christian nous avait préparé une incursion au sein des vallée Cévenoles où plane encore le souvenir des mines qui firent vivre cette région.A l'heure fixée pour le rendez vous, vingt sept voitures pointaient présentes au Parc de la Tour Vieille d'Alès. POur parfaire ce début de journée, c'est sous un véritable soleil printanier que les équipages prenaient un petit déjeuner et qu'étaient dstribués plaques et road-book.
C'est donc vers dix heures que les équipages prenaient la route et se dirigeaient vers BESSEGES par le Martinet et le Col de Trélis où une courte halte récompensait nos anciennes de ces longs kilomètres de montée.
Le Chambon était la destination suivante; nous avons alors emprunté une route étroite et magnifique en longeant le Luech et le Parc n,ational des Cévennes vers Chamborigaud et la Vernarède où un restaurateur nous attendant pour nous faire servir un somptueux déjeuner !
"Lou Cante Perdrix", une adresse à retenir; le propriétaire, passionné de motos anciennes sait recevoir et faire partager ces passions !
A l'issue de ce repas, les participants rgaillardis par la qualité de ce menu ont vaillamment gagné le Col de Portes et le chateau éponyme pour quelques photos souvenirs avant de gagner la Grand Combe pourla visite de la maison du Mineur.
Ce musée est aujourd'hui le dernier vestige et l'ultime témoin de ce qui fut en son temps l'un des fleurons industriels des Cévennes. L'un d'entre nous figurait d'ailleurs sur l'un des clichés alors qu'il était un jeune mineur d'à peine seize ans.
Avec les "vallées de la Soie", les "vallées du charbon" furent le poumon écomnomique des Cévennes; Ces deux activités ont aujourd'hui disparue et pour le charbon seul ce dernier puit subsiste pour témoigner de l'éxistence d'une industrie et de la vie de milliers de gens.
Une fois de plus, mais cela devient une habitute avec Christian, cette journée fut une réussite... qui ne demande qu'à être renouvelée.