2 mars 2008
8H30, ciel bleu et beau soleil en ce matin, un peu frisquet tout de même, du dimanche 2 mars 2008.
Une vingtaine de voitures anciennes et leurs équipages ont fait le déplacement pour se retrouver dans le parc de la mairie de La Calmette ou un copieux petit déjeuner nous est offert : cela devient une – excellente – tradition !
Seuls Daniel et Vonny et leur chienne Muscade, courageux équipage de la Triumph TR4, ont décapoté : il faut savoir, comme le dit si bien Galabru dans "Bienvenue chez les ch'tis", qu'ils ont longtemps vécu dans le "Nôôôrrrd"!
Distribution des plaques et road books et départ à 9H00 en direction d'Alès au Parc de la Tour Vielle où nous attendaient Christian et une amie, organisateurs de cette balade.
Deux petits déjeuners et deux road books pour le prix d'un ! : en effet, petit problème de coordination entre Christian et Philippe, un deuxième petit déjeuner nous attend et un deuxième road book, plus étoffé et en couleur, nous est distribué. Cela vaut mieux que le contraire et abondance de biens ne nuit pas !
Départ vers 10H30 pour Saint Christol les Alès ou nous nous arrêtons pour une visite du Musée du Scribe.
Le musée est situé au cœur de ce vieux village aux ruelles étroites, dans une partie des anciennes dépendances du château central, construit au XVII ème siècle en pierres de pays.
Salles voûtées plein cintre, chaleur de la pierre, un écrin idéal pour une collection complète sur l'écriture :
- les supports d'écritures à travers les âges (tablettes d'argile, papyrus, parchemin, papier chiffon, papier de bois,…),
- une collection impressionnante d'encriers, écritoires et instruments d'écriture (calames, plumes d'oie, plumes métalliques, porte-plume,.),
- une salle de classe des années 1920, ou l'odeur de l'encre et de la craie nous a tous rendus très nostalgiques (comme toujours, on ne retient du passé que les bons moments…).
Pour clôturer cette visite très enrichissante, on pouvait s'installer dans un pupitre d'époque, avec banc intégré, pour écrire ses impressions au porte-plume et à l'encre violette sur un cahier à interlignes.
Parmi ceux qui s'y sont essayé, certains en sont tombés … sur les fesses : une certaine Marie-Claire, oubliant que ces pupitres étaient dimensionnés pour des jambes d'enfants et non pour celles d'Adriana Karembeu, s'est retrouvé les 4 fers en l'air. Reprenant ses esprits et une position plus convenable, elle a relaté son aventure sur le cahier en question, d'une écriture de calligraphe, soignant les pleins et les déliés.
Un certain Gilles arrivant peu après a voulu, tout en lisant la mise en garde, s'installer à son tour : comme à nos âges on lit lentement, il est tombé lui aussi avant d'arriver à la fin de la phrase !…
Départ vers 11h30 pour rejoindre, via Anduze, le petit village de Luziers qui abrite "la Ginguette de … Luziers", restaurant prévu pour le déjeuner.
Comme toujours dans nos balades, repas savoureux et copieux, dans un cadre agréable.
Vers 14h00, départ pour la balade de l'après-midi.
Une belle petite route escarpée nous mène au Col d'Uglas, 539 m tout de même, où nous faisons une halte de 30 minutes pour faire souffler les plus vieilles d'entre nous (les voitures, bien sûr) et admirer le panorama cévenol.
Nous reprenons la route pour rejoindre Les Fumades, à l'est d'Alès, via St Paul Lacoste, La Baume, La Tour, St Alban, Mazac et Le Saut du Loup.
Visite de la station thermale de Fumades-les-Bains, spécialisée en ORL et dermatologie et dont les eaux sont connues depuis l'époque gallo-romaine.
La station n'a pas encore réouvert mais le directeur est là, un dimanche vers 16H00, pour nous accueillir : chapeau !
Dés l'entrée, on remarque une très forte odeur d'hydrogène sulfuré, H2S pour les chimistes, œuf pourri pour ceux, mais il n'y en a pas parmi nous, qui ne surveillent pas bien les dates de péremption dans leur frigo : ce n'est pas parce qu'on roule dans de vieilles voitures qu'on a de vieux oeufs dans nos frigos !
Le fort pouvoir désinfectant du soufre est connu de longue date : les romains auraient envoyé aux Fumades leurs chevaux atteints de maladie de peau et on dit que Jules-César aurait été le premier curiste à y soigner sa gale !
Un remède de cheval, on vous dit !
Pour se diversifier, la station a aussi ouvert un espace bien-être, forme et beauté.
De gros travaux sont prévus pour mieux séparer l'espace "Soins ORL et Dermatologie" de l'espace"Remise en Forme".
Nous reprenons la route, emportant avec nous cette odeur singulière : seul l'équipage de la TR4, toujours décapoté, aura tout évacué et ne sentira plus que le thym de la garrigue à la fin de la balade !
Le parcourt nous mène ensuite, via Navacelles, Brouzet-lès-Alès, St-Just et St-Hippolyte-de-Caton, au très pittoresque et très pentu village médiéval de Vézénobres, que les plus sportifs visiteront à pied.
C'est là que nous nous quittons, enchantés de cette journée enrichissante et conviviale : merci encore à Christian.
Rendez-vous le 13 avril à La Calmette pour la 5ème Balade de Printemps.