Un petit matin frais avec un pâle soleil, voilà ce qui attendait les vingt voitures anciennes et leurs fringants équipages à l'aube du dimanche 17 février à la mairie de Remoulins.
Après un copieux petit déjeuner (un grand merci à Nadine et Francis), après aussi quelques photos et discours d'usage, le départ est donné pour une balade vers Pouzillhac, St Victor la Coste et St Laurent des Arbres, but de notre petit périple.
Reçu par deux personnes de l'office du tourisme passionnées par leur cité et son histoire, notre groupe va ainsi visiter quelques monuments dignes d'intérêt; une église fortifiée construite par "strates", mais dont on a la certitude de l'existence en 919. (Oui, après JC quand même)! Un donjon féodal du XII siècle où un nouveau chevalier fut adoubé; ainsi qu'une tour de l'époque romane. Visites pleines de découvertes qui nous permettent (entre autres choses) de découvrir un magnifique vitrail tout en tons "sépia" qui à lui seul vaut le déplacement !
Après avoir nourri l'esprit, il convenait de penser à des nourritures plus ...terrestres et nos hôtes nous ont alors fait découvrir la cave de St Laurent - Lirac pour une dégustation fort appréciée
des différents crus de ce terroir renommé jusqu'au delà de nos frontières.
Un déjeuner tout en saveurs subtiles permit à chacun de reprendre les forces nécessaires pour la poursuite de la journée. Après avoir rejoint St Victor la Coste, nos valeureux équipages partirent courageusement pour une heure de promenade digestive à l'assaut qui du vieux village, qui du Castellas voisin. Je me suis laissé dire (il y a quand même des mauvaises langues), que pour couper à la marche, certains avaient ressenti brusquement la nécessité d'un important réglage sur un allumage …
Quoiqu'il en soit à seize heures quinze précises, tout le monde était au rendez vous pour entamer le trajet retour par Lirac, Tavel, Rochefort du Gard, Domazan et Montfrin où une petite place accueillait nos anciennes réunies pour la dernière fois de la journée. Rendez vous le 2 mars pour la prochaine !