mardi 3 avril 2007

Nîmes Auto Rétro en visite chez P.G.O.

Bien loin de l'image de constructeur de répliques; (plus ou moins bien perçue par les collectionneurs), que la marque s'est forgée à l'origine, P.G.O. est aujourd'hui l'un de nos derniers constructeurs "artisan" du paysage automobile français. Que l'on ne s'y trompe pas, artisan ne veut pas dire "bricolage" et les voitures qui sortent aujourd'hui de chez P.G.O, sont particulièrement bien pensées et bien construites. Si elles n'ont désormais plus qu'un très lointain rapport avec les répliques d'antan, elles ont en revanche conservées l'esprit et la passion de ceux qui les construisent.

Historique

Née en 1980 à Mulhouse en Alsace de l'imagination de deux frères, Olivier et Gilles Prévôt, l'entreprise P.G.O. est à l'origine l'un des constructeurs artisanaux qui connaissent à l'époque un certain succès avec la construction de répliques. Pour P.G.O. cela passera par l'AC Cobra et la Porsche 356.
Après bien des vicissitudes, la Marque s'installe à St Christol les Alès et connaît un certain succès avec la sortie de son "Speedster II".
Rendue exsangue par un procès – que P.G.O. a pourtant gagné – la firme P.G.O. ne doit son salut qu'à l'intervention du groupe Al Sayer (le plus gros distributeur automobile du Moyen Orient, toutes marques confondues) qui sauve le constructeur par l'acquisition d'une majorité de parts.

En arrivant à St Christol les Alès, douze personnes occupent 18 000 m² d'une structure vide et vont construire l'usine et leurs outils; multitâche et passionnée cette petite équipe sera le noyau d'origine de PGO d'aujourd'hui où oeuvrent toujours dans le même esprit 70 personnes qui construisent avec la même passion ces voitures d'exception.


La visite :

Charme, compétence, et dynamisme, voilà la trilogie gagnante des relations publiques de P.G.O. à travers la personne qui nous reçoit pour une visite guidée où rien (ou presque) ne nous est caché.
Dans le hall de réception trônent une maquette à l'échelle 1 d'une "Cévennes", une "Speedster II" et une maquette d'étude d'un coupé.

P.G.O. "Cévennes"

P.G.O. "Speedter II"

La visite se poursuit par l'usine où se construisent et se montent les deux modèles fabriqués. Hormis les châssis, qui sont soudés par une entreprise spécialisée de la région lyonnaise et les sièges qui sont sous traités, toute la voiture est fabriquée ici.

Fabrication par projection
Les moteurs Peugeot ne sont naturellement pas fabriqués à St Christol, cependant du fait de sa position centrale arrière en lieu et place d'un moteur à l'avant, il y a quelques travaux d'adaptation, notamment tout le faisceau électrique.Les carrosseries sont fabriquées à base de résines à partir de moules réalisés à l'usine selon deux méthodes, l'injection entre un moule femelle et un moule mâle ou par projection. Cette méthode est particulièrement spectaculaire et réclame de la part de l'ouvrier une précision et une régularité du geste permanente

Je vous passe la longue liste des opérations qui suivent, ébarbage, ponçage, lavage et peinture pour obtenir un véritable miroir

La future voiture, n'est à l'origine qu'un numéro (avec code peinture etc...) collé sur un châssis qui va maintenant suivre son

Le chassis

itinéraire de montage et recevoir à chaque étape de nouveaux éléments. Ce qui frappe chez P.G.O, c'est "le geste", le coup de main de l'ouvrier qui façonne, ajuste jusqu'à la perfection.

Dès l'instant d'arrivée d'une commande, le processus complet de fabrication va durer trois mois. Le résultat est à la hauteur des espérances, la ligne originale est largement rajeunie, dynamisée et l'ensemble est superbe. Le petit plus étant la qualité de cette fabrication à la main.







"Cévennes" en peinture








Tous nos remerciements à la société P.G.O. pour nous avoir reçu.
Remerciements particuliers à Marie-Hélène COMBES pour son accueil et la passionnante visite qu'elle nous a concoctée.


Philippe Gey.
Photographies : Nadine Lardinoit, Michel Kirch, Robert Arnoux, Pascal Betillouloux, Bruno Méjean et Francis Massal.