mardi 27 février 2007

1ère Ronde Hivernale

25 février 2007

Comme il est dit en titre, il s'agissait d'une "première" et Nîmes Auto Rétro, bravant les risques annoncés par la météorologie nationale avait programmé sa première sortie de l'année ce dimanche 25 février et avait donné rendez-vous à ses membres les plus hardis sur la route de Sauve, à environ 6 Km de Nîmes. En dépit des incantations répétées d'une bonne partie des membres, le beau temps pourtant instamment prié d'être présent s'est fait attendre et s'est sous une forte averse que les équipages se sont retrouvés pour la distribution des plaques et du road book d'une sortie préparée par nos amis Michèle et Jean-Pierre.

Après avoir entraîné dans notre sillage un équipage britannique lors de notre balade du patrimoine l'année dernière, cette fois ci, c'est un équipage qui nous venait en droite ligne de Moselle à bord d'une superbe MG "A" de 1957 qui avait décidé de profiter de notre beau temps ! Oui, bon ! On ne va pas s'éterniser sur quelques gouttes d'eau ! Bref, quatorze équipages et trente et un passionnés sont au rendez vous, bien décidés a affronter les éléments ! Sur le parking, Une Simca Elysée côtoie une Fiat 1500, une MG "Midget", une Daimler et une Dyna Panhard. Même la 201 de notre illustre président est là, accompagnée d'une 2CV étanche … de l'intérieur vers l'extérieur ! D'une Traction limousine et plus rare sous nos latitudes, d'une Neckar.

A l'heure dite (ou presque) … C'est toujours sous les gouttes que le cortège s'élance vers Quissac, Sauve et St Hyppolite du Fort. Après un petit café réconfortant, une visite du musée de la soie nous attend. Notre charmante hôtesse sait faire passer et partager la passion qui l'anime et cette première halte enchante visiblement tous les participants désormais incollables tant sur l'élevage du vers à soie que sur les finesses de la filature. Ils flânent ensuite dans la boutique attenante pour marquer l'événement qui d'un carré de soie, qui d'une cravate du même métal.


A la sortie du musée, le mauvais temps, sans doute lassé de notre impassibilité s'est fait discret et une légère brise commence à chasser les nuages. C'est donc avec un moral gonflé à bloc que nous revenons après Sauve pour y déguster un excellent repas à l'auberge de la Pousaranque.

Bien repus nos valeureux équipages regagnent leurs fougueuses machines pour retourner vers le centre de Sauve où une nouvelle visite les attend au conservatoire de la fourche.

Là encore, nous sommes reçus comme des princes par une personne particulièrement passionnée par l'histoire de la fourche de Sauve et par la conservation de ce savoir faire. Elle a d'ailleurs grand mérite à faire passer le message au sein d'une troupe quelque peu … dissipée et rendue hilare par l'un de ses membres.

Nous apprenons ainsi que la fourche de Sauve a la particularité d'être d'une seule pièce de Micocoulier; qu'il faut entre huit et dix ans pour la réaliser et qu'elle est sans doute seule au monde … à porter une cravate. Noblesse oblige !

C'est donc particulièrement enchantés de cette journée que nous repartons pour notre dernière étape qui doit nous ramener vers Quissac où le regroupement final est prévu avant de se séparer et de regagner Nîmes via Sommières.

Bloquée par un feu de circulation, la moitié de la caravane va prendre une route parallèle à celle initialement programmée et s'est donc à la sortie de Villevieille que nous nous retrouverons pour notre ultime rassemblement de la journée.

Un grand merci à Michèle et à Jean-pierre pour cette passionnante journée et rendez-vous le mois prochain pour une journée "portes ouvertes" au pôle mécanique d'Alès.

Philippe GEY Photographies : Christian BONNET