vendredi 18 septembre 2015
Ruchers en Cévennes
Le vingt huit juin dernier, vingt six équipages de Nîmes Auto Rétro sont partis à la découverte des ruchers troncs et des abeilles noires des Cévennes.
Pour découvrir tous les secrets de cette apiculture typiquement cévenole nous ne pouvions que compter sur Stéphane LIBÉRI, amoureux des Cévennes, apiculteur et propriétaire d'un rucher tronc sur les hauteurs d'Arrigas.
Après un petit déjeuner à notre lieu de rendez-vous, route de Sauve, les équipages se sont élancés vers les Cévennes et la première halte à Aumessas. Reçus avec beaucoup de gentillesse par madame le Maire et ses adjoints ainsi que par l'ami Stéphane, les équipages ont pu prendre des forces et goûter à un excellent jus de pommes des Cévennes avant de gagner Le Rucher traditionnel d'Arrigas où Stéphane nous fit partager avec sa verve habituelle la vie des abeilles noires et de leur habitat.
Redescendant au cœur du village d'Arrigas, voitures et équipages ont été reçus par Monsieur le Maire, son conseil municipal et de nombreux habitants qui ont eu à cœur de nous faire partager au choix apéritif ou jus de fruits frais.
Nos anciennes ralliaient ensuite Blandas où Virginie et Sam avaient (largement) préparés de quoi rassasier les plus affamés !
Après cet excellent déjeuner, c'est pleins d'une énergie retrouvée que les équipages se sont dirigés vers le cirque de Navacelles avant un nouvel arrêt à quelques encablures de là au village de Rogues où nos amis Jean-Paul et Maria nous attendaient avec force cafés et petits gâteaux. Ce fut l'occasion pour les mannequins désignés de présenter la nouvelle ligne de chemises et polaires siglées NAR !
A l'issue d'un défilé aussi couru que celui de Victoria Secret, voitures et équipages ont repris la route vers Madières, les gorges de la Vis puis Ganges et Nîmes.