C’est à côté de la piscine de St Gilles que nous nous sommes retrouvés pour le départ des derniers tours de roues de la saison 2010.
C’était le 7 novembre, nous étions 27 équipages et 57 personnes heureuses de partager cette journée ensemble.
Nous avons effectué un périple allant de St Gilles à Aigues- Mortes sur des routes bien agréables découvrant une Camargue insolite et sauvage mais aussi les beaux vignobles qui ponctuent le paysage autour d’Aigues-Mortes.
Comme nous étions nombreux, Philippe et Claude sans oublier Albert, nous avaient réservé des places de stationnement pour nos voitures à côté du musée des Vieux Tacots d’Aigues –Mortes.
Albert, propriétaire du musée des Vieux Tacots et néanmoins « jeune homme » moderne et très élégant nous a accueillis chaleureusement.
C’est à pied que nous avons rejoint le centre ville d’Aigues-Mortes distant de 200m seulement. Albert nous a servi de guide durant cette journée à Aigues-Mortes.
Aigues-Mortes, cité de Saint Louis était un port à l’intérieur des terres. C’est donc Louis IX qui la fit élever sur un terrain marécageux en 1240. Ce fut le premier roi de France à disposer d’un port sur la méditerranée. Il bâtit la future tour de Constance et un château qui n’est plus. Des canaux sont aménagés vers la mer ,Arles et Montpellier. Saint Louis part du port d’Aigues-Mortes pour les croisades en 1248 puis en1270. En 1278 le port devient l’unique porte du royaume du Sud.
Le port de Marseille le supplante en 1481 ( la Provence étant rattachée à la France) et Aigues-Mortes ancienne cité protestante transforme ses tours en prisons pour Huguenots.
C’est en1875 que l’on crée un vignoble à l’abri du phylloxéra sur les terres de la ville qui connait alors une nouvelle expansion grâce aussi à la mode des bains de mer.
C’est par la tour Constance que commence notre première visite. Elevée en 1248 c’est le seul vestige du château. Probablement châtelet d’entrée, conçu pour être imprenable en particulier grâce à des murs de 6 mètres d’épaisseur. On accède aux différents étages par un escalier à vis.
La salle basse, circulaire est couverte d’une voûte à 12 quartiers. Au nord l’entrée est formée d’une double porte que fermait une herse en bois. Une sorte de couloir situé en hauteur permet de surveiller la salle basse. La salle haute servait de prison pour les protestants au XVIII siècle.
La terrasse domine la région. La tourelle abritait un phare qui guidait les bateaux et veillait à ce qu’ils s’acquittent du droit de douane. Les fortifications médiévales longues de 1640m ont résisté à l’assaut du temps et sont presque intactes. Les structures de bois, les toitures et les fossés en eaux ont disparu. Le rempart nord comporte la porte de la Gardette, porte militaire de la ville et la tour de Villeneuve, bon exemple de tour d’angle.
Le rempart sud comporte les portes de la marine des galions et des moulins. Les tours du rempart est, ont été un refuge dans les luttes entre catholiques et protestants. Quant au rempart ouest et son quartier nord-ouest fut longtemps un quartier militaire.
Après cette visite très intéressante nous allons visiter une biscuiterie dans la rue principale qui conduit à la place St louis cœur historique de la ville avec le couvent des capucins du XVII siècle et Notre Dame des Sablons (1260).
Donc visite de la biscuiterie « La cure gourmande » clin d’œil fait à la première biscuiterie créée à Balaruc le Bains. Nous sommes accueillis par une dame qui nous fait l’historique de la biscuiterie et qui nous présente leurs différentes créations : caramels au beurre salé, chouquettes aux différents parfums naturels, macarons, madeleines….Nous dégustons, un vrai plaisir des papilles et en bons papis et mamies nous remplissons la jolie boite gracieusement fournie.
Après cet excellent moment il est temps de rejoindre le restaurant. Le soleil, qui l’eût cru, est aussi au rendez-vous ce qui permet à 4 personnes de déguster la paella dehors en terrasse. C’est aussi le moment des conversations, d’échanges agréables entre les uns et les autres.
Après cet agréable moment passé au restaurant nous allons à coté au musée des Vieux Tacots, véritable caverne d’Ali Baba où nous découvrons les très belles voitures anciennes, ainsi que des motos, des mobylettes… de monsieur Albert qui n’est pas nostalgique mais dynamique car, pour certains nous découvrons que ce svelte papi était un champion de culturisme et a connu une grande notoriété en France mais aussi en Europe grâce à une très grande discipline physique mais aussi à l’observation d’une hygiène de vie très stricte. Un monsieur volontaire énergique, qui nous impressionne..
Nous repartons et passons devant la tour Carbonnière, autrefois point de passage obligatoire pour les visiteurs qui allaient à Aigues-Mortes. En passant à côté en 2010 on ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait été dommage qu’elle soit démolie et donc merci à ceux qui l’ont restaurée en 1858.
Peu avant St Gilles nous nous arrêtons pour nous dire au revoir à la suite de cette belle journée. Manquaient à l’appel notre président Paul Clément et sa femme, leur voiture étant en panne ; Philippe et Claude étaient restés auprès d’eux pour les aider.
En nous quittant, nous avons bien pensé à eux ; nous les remercions chaleureusement pour donner à ce club une ambiance si sympathique.
Merci Philippe et Claude pour l’imagination et l’organisation de belles sorties. Merci aussi à tous ceux qui contribuent à l’épanouissement du club.
Donc vivement les nouvelles rencontres en janvier !
A bientôt.