Dimanche 21 septembre
Pour la deuxième année consécutive, nos amis de l'Amicale des Vieilles Bielles Gardoise en Péril (AVBGP pour faire simple, ) s'étaient joints à nous pour cette désormais traditionnelle balade du patrimoine. Au programme du cru 2008, un superbe parcours routier en Cévennes, agrémenté de quelques visites. Le fil rouge de cette journée du patrimoine était la découverte de certains sites mégalithiques Cévenols. Cela se sait peu, mais avec un peu plus de 1800 spécimens recensés, le Languedoc Roussillon est probablement la région ayant la plus forte concentration au monde de mégalithes.
Certes, il n'y a pas ici d'immenses alignements tels que ceux du massif armoricain et si Obélix n'habite pas en Cévennes, les sangliers sont eux … très présents ! C'est donc de bonne heure que nos vaillants participants se sont retrouvés sur la petite place de Parignargues pour y déguster un petit déjeuner offert par nos amis André et Cathy. Vérification des inscriptions, remise des plaques et des road book; bref, du classique. (Les madeleines étaient excellentes) ! A (presque) neuf heures le départ était donné pour une première étape qui amenait nos trente trois voitures jusqu'à St Hippolyte de Fort pour un bref arrêt avant de gagner St Roman de Codières par d'anciennes spéciales du Critérium, dont une partie de la célèbre "longue". La 201 du Président peinait un peu mais la persévérance du conducteur finit par "dompter" la belle !
A St Roman de Codières, premier arrêt au lieu dit "col de la pierre plantée" qui n'a pas usurpée son nom. En surplomb de la route se dresse un superbe menhir à proximité duquel ont été découverts certains outils (Bifaces) attestant d’une fréquentation humaine du territoire de Saint Roman de Codières pendant le paléolithique ancien. Emporté par leur élan certains en ont même loupé l'arrêt ! Je ne citerai pas de nom mais il y avait du beau monde, une MGB, un cabriolet 204… la liste serait fastidieuse ! L'étape suivante nous amenait à St Martial, charmant village de la vallée du Rieutord et capitale de l'oignon doux. Outre un petit marché auquel bon nombre de participants s'approvisionnaient, Madame Cabanel-Thédenat nous avait fait la gentillesse de nous ouvrir son atelier de peinture sur soie et prit le temps de nous expliquer le long travail qui mène de la matière brute au satin de la peau de nos compagnes. St Martial recèle également un autre trésor : une magnifique église romane du 12ème siècle superbement restaurée et mise en valeur. Merci à l'équipe qui a pensé et réalisé l'éclairage et la sonorisation historique, c'est une réussite ! Certes, il n'y a pas ici d'immenses alignements tels que ceux du massif armoricain et si Obélix n'habite pas en Cévennes, les sangliers sont eux … très présents ! C'est donc de bonne heure que nos vaillants participants se sont retrouvés sur la petite place de Parignargues pour y déguster un petit déjeuner offert par nos amis André et Cathy. Vérification des inscriptions, remise des plaques et des road book; bref, du classique. (Les madeleines étaient excellentes) ! A (presque) neuf heures le départ était donné pour une première étape qui amenait nos trente trois voitures jusqu'à St Hippolyte de Fort pour un bref arrêt avant de gagner St Roman de Codières par d'anciennes spéciales du Critérium, dont une partie de la célèbre "longue". La 201 du Président peinait un peu mais la persévérance du conducteur finit par "dompter" la belle !
Les estomacs commençaient à se rappeler à nous, il était temps de reprendre la route et de gagner le domaine de Blancardy à proximité de Ganges, pour un excellent repas. Ce restaurant n'a pas été choisi par hasard; outre le fait que Nîmes Auto Rétro y a déjà fait quelques escales très appréciées dans le passé, cette vieille ferme fortifiée nichée au milieu des vignes a également la particularité d'avoir un très beau menhir érigé à l'entrée du domaine. Après avoir satisfait nos papilles, un court trajet nous amenait à Ginestous où quelques pas nous permettaient d'admirer de nouveaux menhirs dont un spécimen particulier en forme d'amande, seul de son espèce recensé dans tout le sud de la France.
Au retour de cette petite promenade, nos fidèles mécaniques avalaient les petites routes serpentant au milieu des vignes pour rejoindre Corconne où nous attendait l'équipe de la cave coopérative, organisatrice d'une Fête des vendanges particulièrement dynamique et réussie. Un parking était prévu afin de permettre aux visiteurs d'admirer nos belles tandis que nous parcourions les différents stands des jouets en bois et de produits du terroir. Une dégustation (avec parcimonie) de "Pic St loup" clôturait cette visite. Une courte étape nous amenait ensuite à Vic le Fesc où le parking de la cave accueillait notre ultime regroupement afin que notre distingué Président puisse en quelques mots remercier les participants et faire l'annonce des activités prochaines.