lundi 5 mai 2008

Journée du Terroir à Goudargues

Jeudi 1erMai

Pour la deuxième année consécutive, "Nîmes Auto rétro" participait à la journée du terroir organisée par l'office du tourisme de Goudargues dont fait partie notre adhérent et ami Philippe Martinotti.

Rendez vous était fixé sur place vers dix heures. Les quelques participants nîmois s'étaient donc donnés rendez vous pour faire route ensemble. C'était sans compter sur les différentes organisations du jour qui bloquaient plus ou moins longtemps la circulation !

A Nîmes, un semi marathon (ou transpirait l'un de nos membres !) bloquait avec beaucoup d'efficacité un axe important et c'est donc en ordre dispersé que les participants gagnaient Goudargues avec … un très léger retard.


Nous y retrouvions nos amis des 4CV de Provence (toujours d'attaque et toujours en nombre !) ainsi que des voisins d'Ardèche à bord d'une très belle Mercedes250 SL. Sur le parking, se côtoyaient : un Combi Volkswagen , la Neckar Jagst , une R5 Alpine, la Samba de l'organisateur,

la TR4 de Muscade, qui une fois encore avait amené ses maîtres, ainsi que la Daimler de votre serviteur.

Il était temps de faire le tour des stands des artisans qui présentaient des produits du terroir particulièrement intéressants à cette heure de la matinée, mais également des artistes, empailleurs, fleuristes..

Bref de tout un monde qui maintient le patrimoine et la tradition du terroir dans notre beau Pays. Philippe et son épouse Valérie nous offraient ensuite l'apéritif sous les arbres centenaires au bord d'une source qui alimente la Cèze. Apéritif suivi d'un repas élaboré par Valérie pour la plus grande part.

A la suite de ce déjeuner, un nouveau tour des artisans s'imposait pour y acquérir pour chacun quelques souvenirs (consommables ou non), et de dénicher pour Valérie un petit présent de remerciement pour l'ensemble de son œuvre ! Vers le milieu de l'après midi, nous avons démarré nos anciennes et quitté Goudargues pour aller visiter la Chartreuse de Valbonne par les petites routes.

Fondée en 1203 à l'initiative de l'évêque d'Uzès afin de lutter contre "l'hérésie", la chartreuse de Valbonne a abrité une communauté de chartreux, qui suit la règle de Saint Bruno pendant sept siècles. Cette quiétude de prière, de solitude et de travail fut brutalement interrompue en 1901 à la promulgation de la loi instaurant la séparation de l'église et de l'État. La communauté décida alors de quitter le territoire et de gagner l'Espagne (près de Saragosse).


Rachetée en 1926, elle abrite alors l'association de secours aux victimes des maladies tropicales pour soigner les lépreux.

Suite à sa reconnaissance d'utilité publique, elle abrite successivement un centre de post cure psychiatrique puis un ESAT.

L'association, toujours propriétaire entretien en outre un domaine vinicole de 18 hectares ainsi qu'un pôle touristique.

Ces magnifiques bâtiments méritent assurément un entretien qui soit plus conforme à leur caractère et à leur dimension historique et culturelle. En dépit des efforts que voudront bien consentir le département et la région, il est toutefois douteux que cela soit suffisant et la recherche de fonds européens ou de mécénat seront probablement une nécessité.

A l'issue de cette passionnante visite, c'est dans la cour d'accueil de la chartreuse que les équipages se séparaient pour un retour libre.

Merci encore à Philippe et Valérie pour l'organisation de cette très belle journée à laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir à participer. Il est fort probable …que nous reviendrons