Le club "Nîmes Auto Rétro" a effectué sa dernière balade de l'année.
Bien décidé à proposer à ses adhérents une palette la plus large possible, c'est sous forme de Rallye surprise que s'est déroulé ce 1er Rallye d'automne.
C'est donc de bon matin, dans la douceur d'un dimanche d'été indien que 22 équipages se sont retrouvés le 7 octobre avenue des argonautes à Garons, où l'équipe municipale nous avait préparé un copieux petit déjeuner.
Après les retrouvailles, les photos souvenirs et la distribution des plaques, il est déjà temps de remercier nos hôtes et de capter la première enveloppe qui nous donnera notre première destination; pour peu que l'on sache résoudre le rébus. Pour une mise en train, ce n'est pas très compliqué ! Les neurones sont encore froids ! Il y a cependant quelques passages obligés, des explications ou des noms à relever pour s'assurer de notre passage à des points précis. Pour corser un peu le sujet quelques questions ayant trait à l'histoire de l'automobile viennent émailler notre feuille de route.
Domazan et son musée du cycle et de la moto est notre première étape. Magnifique musée qui sera l'occasion d'un questionnaire portant sur les engins aussi rares que bizarres qui y sont exposés; telle cette Gillet - Herstal à gazogène ou encore ce véloréacteur ! Décidément les anciens avaient de l'imagination, du mordant et probablement aussi une bonne dose d'innocence !
Après un rafraîchissement servi dans les jardins du château, les équipages reçoivent leur seconde feuille de route qui doit les amener se restaurer "Aux jardins de la gare" à Vers pont du Gard en passant par le superbe village de Castillon du Gard. Là encore quelques questions sur l'architecture locale mêlées à celles portant sur l'histoire de l'automobile vont mettre quelques équipages en difficulté. Mais déjà l'ambiance qui règne au sein du groupe nous renforce dans l'intérêt d'organiser occasionnellement ce type de sortie. La notion de partage joue à plein, des échanges se nouent.
Cette halte repas très appréciée sera suivie d'une nouvelle distribution de feuilles de route qui nous emmènera successivement à St Maximin, Uzès et St Siffret à la recherche d'indices divers et variés Il y fut notamment question d'une histoire de chats partis chasser à cinq et qui, par un prompt renfort se retrouvèrent cent en arrivant au port ! Les souris peuvent dormir tranquilles !!!
L'Ultime étape de cette journée était fixée au foyer communal d'Aubussargues dont le terrain avait été obligeamment mis à notre disposition par madame le maire. Ce fut l'occasion de risquer son ancienne dans une "compétition" consistant à s'arrêter le plus près possible d'une quille, sans la renverser naturellement. A ce jeu certains furent brillants … d'autres moins ! Mais c'est dans la bonne humeur générale que s'achevait cette superbe journée.
Un très grand merci à Jean, à Nicole et à leurs petits fils qui ont imaginé et mis en, place l'organisation sans faille de ce type de Rallye qui mérite d'être renouvelé.