vendredi 28 septembre 2007

Rallye de Patrimoine 2007.

Cette édition 2007 de notre sortie de patrimoine, a réuni deux clubs amis et voisins :
Nîmes Auto Rétro et l'Amicale Gardoise des Vieilles Bielles en Péril

Parignargues 8h30 :



Un Road Book admirablement rédigé, illustré, précis et riche en commentaires historiques nous est remis en même temps que les plaques autour du traditionnel café croissants chauds.
A 9 heures précises on pouvait voir quitter Parignargues les dix premières voitures, dix minutes après les 14 autres suivaient ceci pour éviter un trop long serpent sur la route qui nous conduisait à Saint Martial.
L’Artisanale du Cachemire en la personne de Monsieur Patrick Ducros nous accueillait chaleureusement nous permettant de toucher, essayer, voir ces pièces exceptionnelles et uniques fabriquées par des machines uniques également.

La célèbre pub "Il n’y a que Maille qui Maille" revêtait pour beaucoup d’entre nous un autre sens !
En repartant nous savions tout sur ce célèbre artisanat « si Cher à la gente féminine « et « si Cher pour la gente masculine ». De fil en aiguille la matinée se déroulait paisible et ensoleillée et à midi nous reprenions chacun notre patrimoine roulant pour emprunter une magnifique route extraite d’une épreuve du rallye légendaire des Cévennes ; sous un ciel pur et lumineux nous avons pu admirer celle que l’on a toujours plaisir à retrouver : la nature cévenole qui dans quelques jours ressemblera, par ses couleurs à une palette de peintre.

D’épingle à cheveux en lacets il nous tardait de nous délasser ; ce que nous a permis l’auberge de la Borie où nous attendaient confort (vue sur les Cévennes) et réconfort (vu ce que contenaient nos assiettes)

Rassasiés nous avons largement échangé avant de repartir vers la Verrerie à bois du 16° siècle; très rare à avoir été si bien restaurée cette verrerie de Couloubrines située dans le massif d’Hortus à Ferrières la verrerie est un témoignage émouvant d’une lointaine origine qui a marqué au cours de plusieurs siècles l’activité économique du Causse.


Dans l’impossibilité d’avoir accès à l’intérieur, notre visite fût transparente, comme le verre, de l’extérieur mais tellement évocatrice pour nos esprits féconds.
Après en avoir fait le tour nous repartions vers un autre patrimoine plus spirituel par ce qu’évoquent les pierres mais uniquement, elles, à en juger par l’exposition temporaire du moment. La Chapelle Saint Julien, destituée de sa mission première : le culte, a été restaurée pour être destinée à une salle d’exposition ou de concerts.
La soirée s’avançant nous nous sommes quittés heureux d’une riche journée passée ensemble



N.B. :
Pour nous permettre de voir votre intérêt à nos commentaires nous demandons aux lecteurs du Road Book de répondre à ces deux questions :
- si l’un d’entre vous avait été « étonné » cela aurait fait un chaud et froid parmi nous Pourquoi ?
- en vente les verriers étaient totalement paralysés fiscalement : Pourquoi ?

Une bonne réponse donne droit à une deuxième plaque gratuite lors de notre prochain rallye !