J'ai ouï dire que le dimanche 17 septembre, pendant que j'avais le dos tourné, les petits galopins de Nîmes Auto Rétro en ont profité pour se faire la belle et partir seuls à la découverte du patrimoine du côté de l'Uzège. Je les y prends ! Ils avaient seulement oublié mon solide réseau d'espionnage au sein du club, ce qui me permet aujourd'hui de tout vous rapporter.
Cahin caha, ils sont partis vers 9 heures (même qui vous savez était à l'heure ! ), sur la route d'Uzès avec les Trapadelles astiquées comme des sous neufs. Premier arrêt à Castillon du Gard pour la visite d'une carrière. Dénivelé impressionnant pour les vieilles demoiselles peu habituées à ce genre de descente aussi raide, mais la visite guidée en valait la peine si j'en crois mes espions. Ils auraient bien aimé emporté discrètement quelques pierres, en souvenir, mais la plus légère devait faire environ une demie tonne. Dommage !
Départ ensuite vers St Hilaire d'Ozilhan pour la visite de la chapelle de la Clastre, inscrite à l'invetaire des monuments historiques en cours de restauration; et du vignoble éponyme Excellent accueil de viticulteurs passionnés et dégustation... très appréciée, les chenapans ! Chemin faisant ils ont d'ailleurs pris dans leur sillage un jeune couple venu de la perfide Albion à bord d'une MGB V8 en superbe état.
Bien sûr, ils ont dû faire trainer un peu la dégustation, ce qui explique le retard au village de Lussan pour le déjeuner au restaurant des "3 mûriers". Très bonne ambiance, mais pas le temps pour la promenade digestive : punis !Le déjeuner terminé, départ en trombe vers Bouquet où les attendait la "clinique des tracteurs", infatiguables ! Un homme passionné leur a expliqué pourquoi et comment il répare ces vieilles mécaniques, il en a fait "pétarader" quelques unes (dont un tracteur FORDSON de 1917) qui ont démarré instantanément. Visite trop courte hélas, emploi du temps oblige, mais nous reviendrons monsieur Coumoul !
Dernier arrêt à St Laurent la Vernède au domaine "Natura" spécialisé dans les vins et les jus de fruits: très bon accueil là encore, on leur a tout expliqué sur la vinification, du coup, ils vont tous se reconvertir dans l'oenologie, c'est décidé. Nouvelle dégustation, les petits garnements, je n'en parlerai pas aux gendarmes pour cette fois !
vers 20 heures, retour sur Nîmes et les environs, où certains étaient attendus de pied ferme par une matrone munie d'un rouleau à pâtisserie.