jeudi 13 novembre 2014

Derniers Tours de Roues

 
 Dimanche 9 novembre.
Organisation : Claude et Philippe.



Pour l'ultime départ de balade de l'année, notre rendez-vous était fixé sur le parking de la piscine de Saint-Gilles où nous attendait M. Alex  DUMAGEL, adjoint au Maire délégué aux sports. A l'heure dite, en dépit d'une météo bien perturbée, vingt six voitures se sont présentées au départ.
Les formalités administratives accomplies et le petit déjeuner avalé, les groupes, composés de quatre à cinq voitures quittaient le parking à dix minutes d'intervalle, traversaient Saint-Gilles pour prendre la route des Stes Maries de la Mer avant de bifurquer vers Gimeaux puis Arles et de faire halte à l'abbaye de Montmajour. 
Cette abbaye Bénédictine, fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est d'Arles devient dès la fin du Xe siècle l'une des abbayes les plus riches de Provence. Le monastère se développe, entre le XIe siècle et le début du XVIIIe siècle, par la construction d'une série de bâtiments religieux et militaires. 

Abandonné à la fin du XVIIIe siècle, puis fortement dégradé après la Révolution, cet ensemble architectural fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.
 Après une visite fort intéressante des lieux, les équipages ont repris leurs montures pour traverser Fontvielle et se diriger vers les Baux de Provence et le restaurant "La Ripaille" où  un excellent repas attendait.

Ce déjeuner apprécié, nos vaillants équipages reprenaient la route pour revenir vers Arles, passaient le Rhône (très grossi par les pluies) à Trinquetaille avant de revenir à Saint-Gilles par l'ancienne route d'Arles à travers les rizières.
A Saint-Gilles, M. Henri-Luc CAMPLO, responsable du Centre National des archives et du château d'Espeyran nous attendait pour une visite du rez-de-chaussée du château et du garage des véhicules hippomobiles.
On relève la présence d'occupation du site d'Espeyran au début du 5ème siècle. Après une longue occupation par des moines, le domaine et le château deviennent la propriété de la famille SABATIER en 1791. Son architecture a été plusieurs fois remaniée jusqu'en 1879, date à laquelle il acquiert son aspect actuel.
Esthète, très attaché au patrimoine, son dernier occupant, M. Guy SABATIER fera don de son domaine aux archives de France  qui gèrent depuis le château (inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009) et ses collections.
 Cette visite clôturait les activités du club pour l'année et le bureau donnait rendez-vous aux membres les 17 et 18 janvier 2015 pour notre salon annuel.
 

lundi 6 octobre 2014

Rallye d'Automne 2014

 

Le Rallye d'Automne est un rallye "surprises" qui a amené hier les équipages de NAR sur le territoire de Chusclan. Fort bien organisé par Jean-Claude, Benoit et leurs épouses respective,  nous avons , en outre, bénéficié d'un temps digne d'un été Indien.
Des questions portant essentiellement sur l’histoire de l'automobile et la mécanique ainsi que quelques exercices d'adresse au volant ont départagé les concurrents.
A ce jeu, et pour la deuxième année consécutive, la victoire est revenue à Claude et Annick.
Bravo à eux  pour ce brillant résultat et rendez-vous le 9 novembre pour les "derniers Tours de Roues" 2014.

Balade du Patrimoine en Luberon

Pour cette  balade 2014 du patrimoine, Annick et Claude avaient décidé de "jouer à domicile" et avaient invité NAR à venir admirer le patrimoine du Luberon.
C'est donc de bonne heure ci dimanche 21 septembre, que nous avons chacun quitté nos terres gardoises pour gagner le point de rendez-vous fixé à Puget sur Durance par nos amis organisateurs.

A l'heure dite, les équipages se sont donc retrouvés pour un copieux petit déjeuner (Merci Annick) et pour la distribution rituelle des carnets de route et des plaques (réalisées par la FFVE pour l'occasion).
Au briefing des équipages, l'accent est mis sur la sécurité et la nécessité d'espacer les voitures afin de pouvoir s'insérer dans la circulation "normale", sans perturber celle-ci.

La première étape  retenue par nos hôtes nous a amené dans le charmant village de Lourmarin, le village aux trois clochers,  pour y visiter son château. Quelques photos valent mieux qu'un long discours, je vous laisse donc juger par vous même !
Ce château maintes fois remanié a été initialement reconstruit au XVème siècle par Foulque d'Agoult sur les restes d'une ancienne forteresse du XIIème siècle.
A l'issue de cette visite, de charmantes petites routes serpentaient jusqu'à l'auberge des Séguins à Buoux. Un lieu magique où une excellente cuisine nous attendait pour redonner le tonus aux affamés.

Après avoir dégusté ce bon repas et pris un bon café, les équipages ont à nouveau retrouvé leur monture pour  rejoindre le conservatoire des ocres à Roussillon, ancienne usine fermée en 1963  où nous furent dévoilées  les méthodes d'extraction et de traitement de l'ocre.

Un passage au pont "Julien" s'imposait ! Ancien pont de la voie Domitienne, classé monument historique, il était le lieu idéal pour réaliser notre traditionnelle photo de groupe avant de nous séparer.
(à restaurer d'urgence)

Cette balade était une "grande première" pour Annick et Claude, ce fut une réussite brillante qui mérite de se renouveler dans le temps. Merci à tous les deux.