jeudi 13 novembre 2014

Derniers Tours de Roues

 
 Dimanche 9 novembre.
Organisation : Claude et Philippe.



Pour l'ultime départ de balade de l'année, notre rendez-vous était fixé sur le parking de la piscine de Saint-Gilles où nous attendait M. Alex  DUMAGEL, adjoint au Maire délégué aux sports. A l'heure dite, en dépit d'une météo bien perturbée, vingt six voitures se sont présentées au départ.
Les formalités administratives accomplies et le petit déjeuner avalé, les groupes, composés de quatre à cinq voitures quittaient le parking à dix minutes d'intervalle, traversaient Saint-Gilles pour prendre la route des Stes Maries de la Mer avant de bifurquer vers Gimeaux puis Arles et de faire halte à l'abbaye de Montmajour. 
Cette abbaye Bénédictine, fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est d'Arles devient dès la fin du Xe siècle l'une des abbayes les plus riches de Provence. Le monastère se développe, entre le XIe siècle et le début du XVIIIe siècle, par la construction d'une série de bâtiments religieux et militaires. 

Abandonné à la fin du XVIIIe siècle, puis fortement dégradé après la Révolution, cet ensemble architectural fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.
 Après une visite fort intéressante des lieux, les équipages ont repris leurs montures pour traverser Fontvielle et se diriger vers les Baux de Provence et le restaurant "La Ripaille" où  un excellent repas attendait.

Ce déjeuner apprécié, nos vaillants équipages reprenaient la route pour revenir vers Arles, passaient le Rhône (très grossi par les pluies) à Trinquetaille avant de revenir à Saint-Gilles par l'ancienne route d'Arles à travers les rizières.
A Saint-Gilles, M. Henri-Luc CAMPLO, responsable du Centre National des archives et du château d'Espeyran nous attendait pour une visite du rez-de-chaussée du château et du garage des véhicules hippomobiles.
On relève la présence d'occupation du site d'Espeyran au début du 5ème siècle. Après une longue occupation par des moines, le domaine et le château deviennent la propriété de la famille SABATIER en 1791. Son architecture a été plusieurs fois remaniée jusqu'en 1879, date à laquelle il acquiert son aspect actuel.
Esthète, très attaché au patrimoine, son dernier occupant, M. Guy SABATIER fera don de son domaine aux archives de France  qui gèrent depuis le château (inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009) et ses collections.
 Cette visite clôturait les activités du club pour l'année et le bureau donnait rendez-vous aux membres les 17 et 18 janvier 2015 pour notre salon annuel.