samedi 28 avril 2012

29 avril - 1er Mai - Escapade Lozérienne (2ème Croisade)

Merci à Denise qui fut pendant trois ans la gardienne attentive du Graal et qui a accepté de nous confier ses impressions à l'issue de cette seconde édition de la Croisade.

Nous partîmes à 17 équipages et 36 participants et revînmes à 16 équipages et 34 personnes .Venant de Megève un couple ami de Geneviève et Jean-Claude Lefèvre nous a rejoints à bord d’une magnifique Porsche 356 de 1965.
Plus simplement à Quissac, point de départ nous nous sommes tous retrouvés avec plaisir, ayant droit comme toujours au café, croissants …
Le temps était correct
Après une route magnifique en particulier dans la vallée de la Dourbie et quelques arrêts techniques, nous sommes arrivés à Nant, commune au carrefour des Causses et des Cévennes. Les cours d’eau ayant pu être domestiqués par l’homme cette commune a été surnommée le jardin du Rouergue. Après la découverte des rues, des magasins, des canaux, nous avons pique-niqué dans un parc pourvu de tables et de bancs.
Au départ de Quissac, il avait été distribué un questionnaire concernant cette 2éme croisade portant sur les intérêts des divers villages traversés ainsi que sur des connaissances liées à l’automobile.
Il y avait tellement de gâteaux préparés avec amour par toutes les gentes dames que les recherches n’étaient pas encore la priorité du moment.
Après le festin, départ pour Marvejols, cité incontournable des terres de Lozère. Installation et temps libre pour visiter Marvejols, découvrir les réponses aux questions posées sur cette ville fortifiée.
Retrouvailles à l’hôtel vers 19H30 pour un apéritif bien agréable et ensuite un bon repas. La salle du restaurant était une véritable ruche : Paroles, Paroles…cf Dalida mais quelle bonne ambiance bien sympathique !
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers 9H30 pour le château de la Baume. Il avait bien plu mais le guide était accueillant, intéressant et le Petit Versailles méritait bien son appellation.
Chacun y allait bien entendu de ses questions pour répondre au fameux questionnaire. Nous avons quitté le château nous promettant d’y  revenir sous des cieux plus cléments.
Nous avons déjeuné dans un buron bien joli au Relais du Lac, avons dégusté la charcuterie du terroir, un excellent aligot et des fromages sublimes. Après une promenade en voiture, nous sommes revenus à Marvejols où nous avons pu à nouveau nous promener. Nous avons animé le village et la «  gardienne du Graal » fut bien sollicitée pour la soi-disant compréhension de certaines questions, mais elle est restée …intraitable et s’est bien amusée elle aussi !
A 19H30 Philippe donnait les réponses tandis que le jury s’activait à corriger….
Les résultats  furent donnés, beaucoup d’équipages « se suivaient de près »…normal ! Geneviève et Jean-Claude Lefèvre ont gagné la coupe et deviennent ainsi les gardiens du Graal jusqu'à la prochaine croisade. On leur adresse nos félicitations ainsi qu’a tous ceux qui ont participé et qui ont eu un petit souvenir de ces belles journées passées ensemble. Merci pour les délicats brins de muguet offerts aux dames par les membres du bureau très attentionnés.
Le repas fut aussi très agréable toujours dans la bonne humeur et la communication.

Le lendemain mardi 1ér mai comme on ne partait qu’à 10H30, quelques uns sont allés acheter du fromage dans une bonne crèmerie  de Marvejols. Départ pour Florac. On pique- nique à Florac au pied des cascades et des bassins à truites.
Puis c’est le départ en direction de Nîmes. On se regroupe avant l’entrée de la Madeleine pour les photos du groupe et quelques renseignements sur les prochaines sorties de Nîmes Auto Rétro.
Un grand merci à tous ceux qui organisent ces belles journées et un merci tout particulier à Jean-Louis qui nous a permis de passer une très belle 2éme croisade en Lozère.
Une pensée pour notre ami Michel Wallet de Montluçon qui avait organisé la 1ére et belle croisade de Figeac
Et enfin une pensée pour notre amie Nadine qui nous a bien manqué ainsi que Francis.

 

samedi 14 avril 2012

Balade de Printemps.

 Merci à Jean Philippe et à Vanessa pour cette très belle journée ainsi qu'à Geneviève d'avoir bien voulu retranscrire ici les aventures printanières de NAR
  

 Organisée par Jean Philippe et Vanessa, cette balade a réuni Vingt et un équipages qui se sont retrouvés au rendez-vous de Redessan autrefois appelé Redazanum puis …Redessanum en 1306. Pour atteindre Sorgues, lieu de notre première visite, nos organisateurs nous ont concocté un circuit d'une soixantaine de kilomètres dans le Vaucluse, autour d'Avignon.
Ce choix de petites routes pittoresques nous a donné l'occasion de redécouvrir la Provence printanière : Boulbon, Barbentane, Châteaurenard,  Noves, Caumont sur Durance, Le Thor, Entraigues, Bédarrides et nous voici  arrivés à la première étape : la chocolaterie Castelain installée depuis 1994 à Sorgues.
 A la suite s'une présentation techniques, une dégustation nous a ravi les papilles. Pour terminer,   le passage incontournable à la boutique a permis aux gourmands de faire des provisions de douceurs !
En route pour une dizaine de kilomètres qui nous séparent de du restaurant La Genestière. Nous voilà dans le vignoble … Mais quel vignoble  celui de Tavel, premier rosé de France.
Le restaurant "La Genestière" est situé dans une ancienne magnanerie  du XVIIIe toute en pierres et poutres apparentes de style Roman. Guillaume Boissy d'Anglas nous a régalés.
Ce dernier  a fait un retour aux sources en créant dans son village natal cette étape gourmande du Gard dans la vieille propriété familiale où il organise aussi des dîners théâtre.

Cette halte chaleureuse nous a fait oublier le vent et la pluie. C'est à quelques kilomètres de là que nous sommes attendus, vers Lirac à St Génies de Comolas au château de Correnson. Il s'agit d'un domaine d'environ 70 hectares où depuis quarante ans la même famille vendange manuellement son raisin afin de produire un vin de qualité. Ce vignoble est situé juste en face de Châteauneuf du Pape : seul le Rhône les sépare … Les qualités du sol et des vins sont très proches … Seul le pris les différencie vraiment.

A noter : Marc et Vincent Peyre figurent au guide des vins Hachette 2012 avec leur AOC Lirac Blanc 2010. A noter également que le mauvais temps ne nous a pas permis de faire la photo traditionnelle avant de nous séparer.