Nous étions 10 équipages et 34 personnes au rendez-vous sur le parking d’Intermarché à Caissargues.
Le beau temps exceptionnel était également de la partie. Monsieur et Madame Jean Lasserre ainsi que leurs petits-enfants Clément, Camille et Marine nous ont donné une première enveloppe contenant la feuille de route qui devait nous conduire au Mas d’Estagel (manade Bilhau ) pour y découvrir une belle abbaye du 8è siècle.
Nous avons continué vers le vieux château de Générac où il y a le célèbre escalier à vis que St louis, selon la légende escaladait à cheval !!
C’est à Franquevaux que nous avons trouvé le premier contrôle du rallye, afin d’y déposer notre feuille de route et répondre au premier questionnaire en images représentant 8 tableaux de bord de voitures d’avant guerre.
L’épreuve terminée la deuxième feuille de route nous a conduits à Gallician, sa cave coopérative fondée en 1951, puis au Cailar où nous devions retrouver le logis des Dragons, comprendre qui était le sanglier à cornes. Un villageois fort sympathique et féru d’histoire nous a conté l’histoire de son village.
C’est à Gallargues que nous avons rendu nos réponses du deuxième questionnaire.
Une nouvelle épreuve nous attendait. Elle nous a obligés à fixer notre attention sur une question posée dans un système de transmission Chappe – la tour derrière le temple de Gallargues abrita de 1832 à 1852 un des 534 points de transmission aérienne Chappe qui permettait d’envoyer un message à Paris en 2 heures, par temps découvert-
La feuille de route N°3 nous a conduits vers Aigues-Vives devant la maison où est né et mort le président de la république Gaston Doumergue. Sur une place nous avons découvert la statue d’Emile Jamais.
Puis en route pour Calvisson, capitale de la Vaunage pour découvrir l’endroit où reposent les 2 amis aveugles Antoine Tessier et Louis Pagès.
Après la découverte de ces villages nous étions au bout des questionnaires et épreuves de ce rallye 2011.
C’est à Aubais que nous avons découvert la « Villa Vicha » lieu de la pause déjeuner dans un cadre exotique au milieu de la nature.
C’est ensuite vers le site archéologique majeur de la Via Domitia que nous nous sommes rendus après le repas.
Le pays de Lunel y a fêté l’ouverture de son musée sur le site archéologique de Villetelle le 25 juin 2011. C’est un bâtiment de 400m2 intégré dans la garrigue qui plonge le visiteur dans l’Antiquité. Certains se sont dirigés vers l’arche du pont Romain qui enjambe le Vidourle, d’autres ont parcouru le musée et découvert l’histoire romaine de ce site dans une salle de projection
A 17H30 Jean Lasserre a proclamé les résultats des épreuves et l’on s’est dit à une prochaine fois pour partager ces moments d’amitié, et de bonne entente.
Un grand merci à Jean Lasserre , son épouse et leurs petits-enfants pour l’organisation, l’accueil souriant à chaque étape. Un vrai bonheur qui nous est offert chaque année. Merci.