Balade Cévenole,
Prenez des routes cévenoles, ajoutez une météo printanière, saupoudrez avec 20 voitures anciennes et leurs équipages. Ajouter une préparation minutieuse de Roselyne et Christian.
C'est en début de matinée que l'ami Christian nous a donné rendez-vous au Parc de la tour vieille à Alès.
Accueil, remise des plaques et road-book, café et biscuits aident à attendre les derniers inscrits retardés pour accomplir leur devoir de citoyen.
Tout le monde une fois réuni, nous quittons le parc en direction de l'Ermitage surplombant Alès. Ce n'est pas une première, mais notre tentative précédente s'était effectuée sous la pluie avec une visibilité proche du zéro absolu. C'est donc avec un œil neuf que nous découvrons ce très beau panorama.
Le temps de retrouver deux ou trois distraits qui ont des problèmes d'accommodation pour lire leur road-book et nous voilà repartis vers la corniche des Cévennes.
Nous traversons ainsi Générargues, St-Etienne-Vallée Française, Barre les Cévennes, St Germain de Calberte; autant de noms qui sonnent aux amoureux des Cévennes- et ils sont nombreux parmi nous- avant de redescendre vers St jean du Gard par Moissac et St Roman de Tousque.
Il est déjà l'heure de se restaurer et l'équipe qui nous reçoit à "la Corniche des Cévennes" s'y emploie avec un talent certain. Merci à toute l'équipe pour la qualité de cet intermède gastronomique !
Il est déjà l'heure de se restaurer et l'équipe qui nous reçoit à "la Corniche des Cévennes" s'y emploie avec un talent certain. Merci à toute l'équipe pour la qualité de cet intermède gastronomique !
Les voitures bien reposées et les équipages rassasiés, c'est donc en pleine forme que nous repartons vers Alès visiter le parc des Camellias. Oui j'ai bien écrit "Camellias" et non Camélias ! Il semble en effet que lors de la publication de son roman en 1848, Alexandre Dumas (fils) ai commis une faute d'orthographe et comme personne n'a osé contredire le Maître, la faute est devenue vérité; à tel point que les deux orthographes sont admises aujourd'hui !
Une légère attente (une heure ¼ quand même) plus tard, nous sommes en présence du Maître des lieux qui nous conte par le menu l'histoire de ce parc floral. Curieusement nos accompagnatrices retiennent essentiellement l'utilisation des Phéromones destinées à piéger les insectes mâles !
C'est à l'issue de cette visite que nous nous séparons en attendant notre prochaine balade de printemps.