lundi 4 octobre 2010

4ème Rallye d'Automne

3 Octobre

Le Rallye d'Automne est devenu un évènement très attendu des équipages de NAR. Attendu parce qu'il n'y en a qu'un de ce style dans l'année et que Jean nous concocte régulièrement un rallye aussi intéressant par le parcours que par  ses questionnaires.

Quinze équipages inscrits (dont un équipage fantôme) pour ce rallye et le rendez-vous est fixé à 08h00 au moulin de Langlade. La distribution des plaques et  le mini briefing de Jean pour mettre les équipage en situation précèdent la remise des enveloppes contenant les premières énigmes.
Il est 08h30 et déjà la Fiat 500 du président démarre comme un avion vers sa première destination !
Effectivement la Fiat pointe en premier à la première étape de Logrian ... du moins en temps !
Après avoir résolu un problème de vitesse de vol d'oiseaux partant d'endroits différents pour se rendre simultanément à un même point, tout ce beau monde se dirige vers les contreforts des Cévennes pour une deuxième étape qui passe par Durfort (Tiens, il y a la Fiat d'arrêtée à la foire et le président fait son marché) et Monoblet avant d'arriver à Lasalle.
Le temps de reconnaitre André Citroën sur une photo, de déterminer quelles croûtes fabriquent la boulangère et d'identifier cinq anciennes sur photos et chacun  travaille sur son questionnaire . A ce rythme "d'enfer"  chacun se demande un peu où il se trouve dans le classement ? La Fiat 500 présidentielle est-elle toujours devant ? 
Comme dans la fable, l'histoire nous apprendra plus tard  .... Mais laissons planer le suspens encore un peu. 
Un petit questionnaire sur Lasalle suivi d'un savant calcul sur le déplacement d'une aiguille de phonographe et voilà nos valeureux équipages en route vers Anduze.
les organisateurs
A  l'arrivée au restaurant "La grange de Labahou", chaque équipage rend son ultime questionnaire et va se garer. Les échanges vont bon train sur le parking pour savoir qui était sur la photo ou  si l'aiguille du phonographe parcourait bien 1978,20 mètres ! (non, 3 cm)!  Bref, les équipages tuent le temps en attendant le président parti le matin avec le couteau entre les dents !  Comme dirait un camarade Montluçonnais,  "néanmoins il finira par arriver  à un train de sénateur réélu " (pour un président, c'est logique).
Un Corrézien de passage
C'est dur la vie de Président !
Après un excellent repas tous les équipages gagnent St Jean du Gard afin de visiter le musée des vallées Cévenoles pendant que l'équipe organisatrice épluche les résultats sous la houlette de Jean, grand  maître des cérémonies.
La proclamation des résultats précède la dispersion et voit cette année encore la victoire du Vice-Président qui sauve l'honneur .

(Le classement du président est couvert par le secret défense et ne peut être dévoilé ici) !
Merci à Jean et à toute son équipe pour ce superbe rallye; tout le monde s'est bien amusé et nous attendons avec impatience celui de l'année prochaine.

La proclamation des résultats
Le vainqueur du jour

vendredi 1 octobre 2010

Balade du Patrimoine

19 septembre.

Comme chaque année à pareille époque, les membres de Nîmes Auto Rétro se sont retrouvés pour la balade du Patrimoine. Geneviève ayant gagné le droit d'établir le compte rendu, laissons-lui la parole !
C'est la rentrée pour tout le  monde ... y compris pour NAR avec la balade de Patrimoine de ce dimanche 19 septembre 2010. En raison des travaux de rénovation de la Mairie, le Rendez-vous  est fixé à Garons à 08h45 au parking des Argonautes. 21 équipages ont répondu présent et accrochent consciencieusement leur plaque tricolore spéciale "Journée du Patrimoine".
En route pour Boulbon  via Beaucaire et Tarascon. A Barbentane, un petit Mistral frisquet nous surprend au pied du moulin de Bretoule. Malgré tout ... les langues vont bon train : ce sont les retrouvailles...
Lou moulin de Bretoulo
De 1565 à 1774, 6 moulins à vent furent construits. Celui- ci est le dernier encore intact. Il fonctionna jusqu'en 1845 puis ces ailes cessèrent de tourner. Les moulins à vent furent peu à peu, vaincus par la machine à vapeur.
Le dernier occupant de ce moulin s'appelait Claude Berlandier qu'une hérédité avait rendu bègue, ce qui en provençal se dit "bret". C'est pour cette raison que le moulin fut baptisé "Moulin de Bretoule"



De là, Philippe en tête, nous balade dan la montagnette parmi les pins aux abords de l'abbaye de Frigolet : site pittoresque dont on ne se lasse pas. Dommage ! le chant des cigales a cessé.
Encore quelques kilomètres en direction d'Avignon et nous voilà à Graveson sur une petite route parmi les vergers à dénicher "les Figuières du Mas de Luquet" (à coté du musée des arômes visité par NAR en février 2010).
 Francis Honoré nous attend et nous accueille dans sa propriété de 12 hectares. Grand bavard mais captivant quand il nous parle de ses 4000 figuiers; il nous raconte son histoire.
A son retour du service national, il transforme peu à peu l'exploitation arboricole de son père en monoculture figuière. Pourquoi ?  Parce que la figue est typiquement méditerranéenne au même titre que l'olivier. Autrefois elle était à la base de l'alimentation des familles. Elle a même permis, avec les raisins séchés, de subvenir aux besoins des populations des châteaux forts en état de siège.
Depuis quarante ans, avec sa femme Jacqueline, ils consacrent à cette culture toute leur énergie, beaucoup de temps et d'investissement dans différents domaines, notamment dans la recherche variétale. A ce jour, leur exploitation compte 150 variétés (il en existe 650) qu'ils ont sélectionnées au cours de nombreux voyages aux quatre coins du globe : Californie, Japon, Afrique du SUd, Grèce, Oregon, Alabama ... 


Jusqu'aux années 1980-85 : 80% de la production se vendait en figues fraiches à l'exportation, puis la Turquie a envahi le marché avec des prix très bas. ce fut "le grain de sable" dans les rouages de la commercialisation. En trois années, l'exportation est passée à 0%. Il a fallu réagir et se montrer inventif pour écouler les figues sous des formes différentes. En l'espace de quelques années, la vapeur a été inversée et à ce jour 90% de la production est vendue sous forme de produits transformés : d'abord la confiture nature ou en déclinaison avce des noix, raisins, orange ...
Puis arrive le chutney aux figues et épices qui constitue un condiment parfait qui rappelle le Provence ensoleillée. Pas trop épicé, juste pour développer les papilles et faire ressortir le goût de ce qui l'accompagne. Et enfin, le vinaigre e figues, la moutarde à la figue, le sirop de figue et la dernière trouvaille, la confiture de figues au chocolat et fève de Tonka.
La commercialisation de ces divers produits s'est développée essentiellement gr^ce à la participation à de nombreux salons (160 jours par an) mais aussi grâce à des boutiques et à internet.
A retenir : Caque année, le dernier weekend d'octobre à Vézénobres , la fête de la Figoulade et Provence Prestige en Arles fin novembre. 

Tout en bavardant, Francis nous entraine dans ses vergers et tels Adam... et Ève... les membres de NAR croquent la figue à gogo. Heureusement, Francis a donné la permission ! Certains couples se sont essayés à l'expression "allons croquer le figue". Plus sérieusement, notons qu'un figuier produit en moyenne entre 80 et 150 kg de fruits selon les années.La récolte s'étale de m-juin à mi-octobre. Certaines variétés sont bifères (deux productions/an). La période de la taille s'étale sur cinq mois l'hiver. Trois variétés sont produites à usage commercial : La Noire de Caromb (qui se déshydrate aussi coupée en deux et exposée simplement au soleil), la Bourjasotte et la Dauphine. Mais nous avons aussi goûté à une espèce Grecque au physique ingrat...Petite...Très verte...Ratatinée... Le "Pécou" qui tombe... Mais avec une jolie chair rosée au goût subtil et sucré. Ainsi, chacun s'abandonne à déguster ce fruit, préféré d'Artémis, déesse de la fertilité.
Pour finir, Jacqueline nous présente et nous fait goûter sa gamme culinaire sucrée ou salée. Chacun fait ses petites courses dans la boutique, puis nous nous dirigeons un peu tardivement vers la plaine de Beaucaire, à "la Table de Marguerite" proche du vieux Mas.

Après un succulent repas ponctué d'un café pris sous la tonnelle, Philippe nous propose la visite du moulin dit" d'Alphone Daudet" à Fontvieille.
Là, les visiteurs sont nombreux car les entrées et le parking sont gratuits ... Nous en profitons pour monter à l'étage du moulin et visiter le musée du Bluton.
Avant de repartir, Nadine ne manque pas de prendre la traditionnelle photo de groupe et c'est le moment de la dispersion !!! ...



Mais nous serons quelques un à accepter la proposition d'aller découvrir à deux km de là, les vestiges de la meunerie de Barbégal, datant du 2ème siècle de notre ère, qui fut certainement la première "minoterie industrielle" composée de seize moulins,qui produisaient environ quatre tonnes de farine par jour ... de quoi nourrir les douze mille habitants de la Rome provençale : Arles. 
L'eau, venue de la face sud des Alpilles, arrivait grâce à un double aqueduc long de onze km, quelques beaux arcs en plein cintre sont toujours visibles. Les ruines de ce complexe architectural, à flanc d'un escarpement rocheux haut d'une vingtaine de mètres, donnent tout son sens à l'expression "travail de Romain".

Ainsi prend fin cette journée du patrimoine qui nous a permis d'accueillir de nouveaux membres et fut une belle réussite. Merci aux organisateurs.


mardi 20 juillet 2010

Ronde des Monts de Lacaune

Samedi 12 et dimanche 13 juin.

   Pour son 5ème week-end, "Nîmes Auto Rétro" a choisi de musarder sur les routes du Tarn.
Prévu à 08h00, le rendez-vous sur la place du champ de foire de Quissac a quelques airs de déjà vu pour ceux qui ont participé à la sortie du dimanche précédent. Patrick, le régional de l'étape nous attend avec le petit déjeuner traditionnel et chacun reçoit sa plaque et son carnet de route en prévision d'un départ imminent.
C'est finalement vers 09h20 que nous prenons la route vers Corconne et St Martin de Londres avant de longer le Pic St Loup, de traverser Gignac, et Clermont-l'Hérault avant d'effectuer notre première halte à Villeneuvette. 
Notre guide nous attendait pour nous faire partager ses connaissances sur l'histoire de cette manufacture Royale fondée au 17ème S. par Colbert et sur l'avenir de son patrimoine foncier particulièrement riche. La visite se terminait par l'Église (classée) qui vient de bénéficier d'une restauration  financée en bonne partie  par l'association des "Amis de Villeneuvette".
De la petite place de l'église, un passage nous permet de gagner directement le restaurant "la Source" pour nous restaurer. Menu léger de rigueur en prévision de ce qui nous attend ! Léger ne veut pas dire inconsistant et nombre d'entre nous conserveront longtemps en bouche, la saveur de la salade d 'oranges et de son granité ! 
  
Ayant repris des forces, nous rallions la Tour sur Orb via de petites routes et le Mas Blanc avant d'attaquer le relief vers Murat et Lacaune.
Notre ami Michel et son Alfa font office d'ouvreur et les plots du parvis de  l'église où  le parking nous est réservé sont déjà baissés à notre arrivée pour laisser passer nos dix huit voitures.
Vous ne l'ignorez pas, Lacaune est la capitale de la charcuterie et sa renommée a largement franchie les frontières; c'est donc tout naturellement au sein du musée de la charcuterie que notre guide de l'office du tourisme nous présente ces traditions ancestrales ... et nous offre une dégustation de jambon cru qui nous confirme  le bien fondé d'avoir prévu les glacières !

Après une période de liberté, permettant à chacun de se rafraichir, de visiter les alentours immédiats, les équipages se retrouvent au bar de l'hôtel " le Relais des Fusiès" autour de son directeur qui nous conte  l'histoire de ce très ancien relais de poste qui revit aujourd'hui grâce à la ténacité et à l'amour des vielles pierres d'un groupe de personnes. Il nous raconte également l'histoire de l'enfant sauvage trouvé dans les bois de Lacaune et qui inspira Claude Chabrol pour son film. Lacaune recèle d'autres trésors et les équipages ont pu admirer le château et la tour de Calmels, le lavoir de la place du Griffoul et la fontaine des pisseurs (1559) ainsi nommée pour glorifier les vertus diurétiques des eaux de Lacaune.


Je ne vais pas vous raconter le menu du soir ! sachez simplement que nul n'est sorti de table la faim au ventre et que la majorité d'entre nous a ressenti la nécessité d'une petite promenade nocturne ... et digestive. Il parait même que certains ont tenté de faire sauter la banque au casino !  Et même si certaines personnes ont eu les yeux fatigués le matin, (la lumière crue des tables de jeux est redoutable pour les yeux) a ma connaissance personne n' y est parvenu ! Bref !
Le lendemain matin, après un excellent et solide petit déjeuner et après avoir dévalisé les charcuteries locales, nous reprenons la route en direction de Lodève pour arriver au prieuré de St Michel de Grandmont. 
Après un bon repas pris dans la grande salle (anciennes écuries) , notre guide  nous convie à visiter ce site choisi par les religieux.  A petite distance du prieuré, un très beau panorama porte jusqu'à la mer. L'occupation du site par les hommes était cependant bien antérieure à l'arrivée de l'ordre de Grandmont puisque les fouilles réalisées ont permis de mettre à jour des tombes creusées dans la roche et comportant des loges céphaliques, (signature indiscutable de leur origine wisigothique) qui attestent donc de la présence humaine depuis plus de 4000 ans. En attestent également, la présence de mégalithes rituels comme la table des sacrifices ou le magnifique Dolmen.
Il faut bien que les choses se terminent et c'est par les gorges de la vis que la caravane regagne Ganges et St Hippolyte du Fort afin d'immortaliser le moment par une photo de groupe avant de  se séparer. D'autres lieux nous attendent ... l'année prochaine !