Journées Nationales du Patrimoine célébrant le 80ème Anniversaire de la croisière jaune
Tout d’abord qu’est ce que la croisière jaune ?
La mission Citroën Centre-Asie, surnommées « la croisière jaune » par la presse de l’époque, est une aventure mécanique et humaine dont les préparatifs ont mobilisé pendant plusieurs années une centaine de personne.
D’avril 1931 à avril 1932, une cinquantaine d’hommes répartis en deux groupes sont partis à la conquête de l’Asie pour relier Beyrouth à Pékin par la route de la soie, en traversant l’Himalaya et le désert de Gobi en autochenille, en camion et même à cheval. Nous avons pu admirer certaines photos lors de notre premier passage à Meyrueis fin mai.

Nous nous retrouvons à Vergèze, 17 voitures et une moto, devant la sculpture de Maurice Trintignant inaugurée l’année dernière autour d’un petit déjeuner. Nous avons été escortés par la Police Municipale afin de pouvoir faire un petit tour de ville et nous voilà sur la route. Après de nombreux demi-tours (nous avons pu admirer les muscles d’Yves grâce aux nombreuses manœuvres qu’il a du effectuer).
Grâce à l’acquisition de Talkiewalkie nous avons pu être en contact permanent (un peu saoulant parfois je veux bien l’avouer).
Pour la première fois nous avions avec nous une moto Yamaha américaine de 1979 qui a participé activement au rallye pour aller chercher quelques retardataires.
Pour la première fois nous avions avec nous une moto Yamaha américaine de 1979 qui a participé activement au rallye pour aller chercher quelques retardataires.


Nous voilà reparti à l’hôtel pour un délicieux dîner tous ensemble où la bonne humeur est toujours de la partie.
Pour le deuxième jour des festivités, départ de l’Office de Tourisme de Meyrueis, accompagnés d’autres clubs, près de 60 véhicules principalement des 2CV toutes plus différentes les unes des autres et parfois très originales. Nous voilà en convoi jusqu’à la Ferme de Fretma par une route qui a posé quelques difficultés à certains car non goudronnée mais par contre splendide. Nous voilà au milieu de nulle part. Cette ferme a une histoire. En effet, à l’époque de la révolution française en 1796 ce hameau de Fretma voit l’assassinat de son propriétaire Antoine Pelet protestant et républicain par les «brigands royaux » entraînés par l’Abbé Soulier dit « sans peur ».


Nous repartons en direction de la grotte d’Aven Armand où un aligot géant nous attend.
Après le déjeuner nous voilà sur le chemin du retour, toujours tristes de se quitter.
Merci encore à Philippe et Claude pour l’organisation de ce rallye.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Vanessa et Christine Lasserre